Le bridge est un jeu de cartes qui se joue avec un jeu de 52 cartes. Avec 13 cartes par couleur (pique ♠, cœur ♥, carreau ♦, trèfle ♣)
Ordre de valeur des cartes
Voici l’ordre des cartes la plus forte jusqu’à la plus faible :
- As
- Roi
- Dame
- Valet
- 10
- 9
- 8
- 7
- 6
- 5
- 4
- 3
- 2
Les cinq cartes les plus puissantes (As, roi, dame, valet, 10) sont appelées Honneurs.
Se joue à quatre joueurs
Le jeu de bridge se joue à quatre joueurs, par équipe de deux. Pour définir les équipes on utilise les points cardinaux, l’un est l’équipe Nord/Sud, l’autre est l’équipe Est/Ouest.
Pour gagner l’équipe doit marquer le plus de points possible, elle a deux façon d’atteindre cet objectif :
- En remplissant son contrat
- En faisant échouer les adversaires sur leur contrat
Déroulement d’une partie
Une fois les quatre joueurs prêts, la partie peut commencer.
Distribution/Donne des cartes
Sur un jeu internet ou sur un logiciel, la distribution est automatique, mais pour rappel et pour ceux qui voudraient jouer à la maison, voici ce qu’il vous faut savoir au sujet de la donne.
Le jeu doit être mélangé intégralement, puis coupé et donné au donneur. Celui-ci ditribue à chacun des joueurs 13 cartes, cela carte par carte. Une fois que chacun a son jeu en main, les enchères commencent.
Contrats et enchères
Un contrat est un engagement fait en début de manche, un annonce de points à réaliser. La séquence d’enchères permets de déterminer l’équipe qui prends (Celle qui annoncera le plus gros contrat), cette équipe devient alors le camp déclarant.
La valeur es contrats est variable selon la couleur d’atout, si il s’agit de pique ou de coeur, (Couleurs majeures) ou si il s’agit de carreau ou trèfle (Couleurs mineures)
Jeu de la carte
Chaque tour se déroule de la manière suivante :
Le déclarant commence, il est suivi par le joueur situé à sa gauche et ainsi de suite… Ce premier tour s’appelle l’entame, le partenaire du déclarant s’appele le mort, après le tour d’entame, le mort étale son jeu face visible. Les cartes du mort sont choisies par le déclarant.
On joue dans le sens des aiguilles d’une montre.
Chaque joueur pose une carte, le pli est remporté par la plus forte carte d’atout en cas de demande d’atout ou par la carte la plus forte si il s’agit d’un pli hors atout.
Si vous avez la couleur demandée, vous devez la jouer, sinon vous pouvez poser une autre couleur, si vous avez de l’atout, vous pouvez couper mais vous n’êtes pas obliger.
Le joueur qui remporte le pli joue en premier pour le pli suivant.
La partie se termine une fois que chacun des joueurs à jouer ses 13 cartes.
La marque : Compter les points
En fin de manche les points des plis sont calculés pour chaque équipe, les points sont comptabilisés de la façon suivante :
Si le déclarant a rempli le contrat qu’il a annoncé, il faut comptabiliser le nombre de plis réalisé au delà de six levées, ce score est alors :
- Multiplié par 20 si l’atout était carreau ou trèfle
- Multiplié par 30 si l’atout était coeur ou pique
- Multiplié par 40 pour la 1ère levée à sans atout et on ajoute 30 points pour chaque levée suivante sans atout.
Si le contrat est contré, le score est multiplié par 2, si il est surcontré, il est multiplié par 4.
Au points du contrats s’ajoutent les primes.